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SERVICE EN HÔTELLERIE

Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il exerce des fonctions d'organisation et d'encadrement, de préparation du service et de vente.

Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il enregistre les réservations, assure l'accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande.

Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions et encaisse les paiements. Il contrôle les recettes.

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences suivantes : 

  • Mise en place de la salle

  • Accueil et conseil des clients français ou étrangers

  • Servir le client selon des techniques spécifiques

  • Développer un argumentaire de vente

  • Gérer du personnel

  • Acquérir des connaissances scientifiques te techniques, les retenir et les appliquer au sein de tous types de restaurants: gastronomique, traditionnels, spécialisés ou touristique

 Durée de la formation : 2 ans

Lieux de formation

  • Châlons-en-Champagne

  • Charleville-Mézières

  • Chaumont

  • Pont-Sainte-Marie

Prérequis

  • CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Très demandé sur le marché de l'emploi, le métier touche à de nombreux domaines de l'hôtellerie-restauration : services en salle, services en bar, services en chambre, réception d'hôtel. L'employé d'hôtel, café, restaurant fait preuve de rapidité, de dextérité, de sens de l'organisation et d'initiatives.

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. 

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromages, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut être amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences suivantes : 

  • Être capable de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques de l'activité.

  • Être capable de collecter les informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti.

  • Pouvoir accueillir, prendre en charge , renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.

  • Savoir mettre en oeuvre les techniques mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.

  • Être capable de mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.

  • Savoir communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Durée de la formation : 2 ans

Lieux de formation

  • Châlons-en-Champagne

  • Charleville-Mézières

  • Pont-Sainte-Marie

  • Chaumont

Prérequis

  • 16 ans

  • ou 15 ans en sortie de 3ème